Cameroun : Accès à la terre : Une nouvelle réflexion sur la réforme foncière

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 28, 2017 07:46 Mise à jour

Cameroun : Accès à la terre : Une nouvelle réflexion  sur la réforme foncière

Grandes Lignes

  • Après l’atelier d’échange organisé mi-juillet 2016 en vue de la réforme foncière au Cameroun, les membres de la Stratégie nationale d’engagement sur la gouvernance foncière ont organisé ce mercredi 27 septembre 2017 une nouvelle réflexion sur la question foncière au Cameroun.

Articles Similaires

Après l’atelier d’échange organisé mi-juillet 2016 en vue de la réforme foncière au Cameroun, les membres de la Stratégie nationale d’engagement sur la gouvernance foncière ont organisé ce mercredi 27 septembre 2017 une nouvelle réflexion sur la question foncière au Cameroun.

Toujours pas de projet de loi sur le régime foncier. Malgré l’appel lancé par le président camerounais Paul Biya le 17 janvier 2011 à une réforme du régime foncier de 1974. Malgré la mobilisation des acteurs-clé de la Stratégie nationale d’engagement sur la gouvernance forestière (SNE) notamment l’atelier du 18 juillet 2016 : « tous les projets de développement lancés par le gouvernement ne tient pas compte de l’espace vital des populations locales » a indiqué ce mercredi 27 septembre 2017 à Yaoundé Joseph Désiré Zebaze, coordonnateur de la SNE, lors du lancement d’un atelier de réflexion et d’analyse des approches du foncier dans les différentes politiques sectorielles au Cameroun.

sne photos 2

Photos de l’atelier du 18 juillet 2016

L’objectif de cet atelier est entre autres d’aborder et de prioriser les problèmes récurrents liées à l’accès à la gestion de la terre, analyser les orientations données à la réforme foncière en cours au Cameroun. L’atelier regroupe une vingtaine de personnes dont des parlementaires, des chefs traditionnels, des membres de la société civile, des universitaire et les membres du groupe de travail de la SNE sur la réforme foncière. Il permettra de préparer la rencontre du 26 octobre prochain avec les décideurs-clés de la réforme foncière.

La SNE est une initiative de la Coalition internationale pour l’accès à la terre. L’atelier qui s’achève ce 28 septembre 2017 est financé ladite Coalition avec les contribution techniques, financière et en nature du Centre pour l’environnement et le développement (CED), le Mboscuda, une association qui défend les droits des Mbororos (populations autochtones dans le nord-ouest anglophone et le nord) l’Association camerounaise de défense des intérêts collectifs (Acdic), le Réseau des parlementaires pour la gestion durables des écosystèmes en Afrique centrale (REPAR), la Plate-forme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (PROPAC).

hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 28, 2017 07:46 Mise à jour