Cameroun: Agriculture et changement climatique: Un programme pour soutenir la femme rurale

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mai 5, 2015 16:31 Mise à jour

Cameroun: Agriculture et changement climatique: Un programme pour soutenir la femme rurale

Le financement du Programme d’appui au Genre, au changement climatique et à l’Agriculture, soutenu par le Nepad, est au centre d’un atelier lancé à  Yaoundé  ce mardi 5 mai 2015 par le ministère de la Promotion de la femme et de la famille.

Mobilisation des ressources et mise en place d’une plate-forme des partenaires. Tel est le résultat attendu de l’atelier national de pré-implémentation du Programme d’appui au genre, au changement climatique et à l’agriculture (Gccasp) qui s’est ouvert ce mardi 5 mai 2015 à l’hôtel des Députés de Yaoundé. Il est question au cours de cet atelier de susciter « le soutien des partenaires au document du projet…et s’assurer que le Programme cadre avec les politiques et priorités du gouvernement », a souligné la ministre de la Promotion de la femme et de la Famille (Minproff), Catherine Abena Ondoua, dans son allocution.

La mise en œuvre de ce programme a été rendu possible grâce à l’appui technique et financier du Nepad et du gouvernement norvégien. L’atelier est, comme la reconnu la Minproff, un « événement qui couronne un long processus ». Il intervient après l’atelier consultatif du Programme d’août 2012 et celui relatif à la mise en oeuvre. En juillet 2003, le Cameroun a signé le protocole de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique. Il prenait ainsi l’engagement de mettre en oeuvre ce Programme.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’après Marie Thérèse Abena Ondoua, « les femmes sont les premières touchées par l’épuisement des ressources naturelles dont elles assurent l’utilisation et la gestion quotidiennes. Elles subviennent également aux besoins de la famille à travers la production des cultures vivrières, la collecte des produits forestiers non ligneux, la collecte du bois de chauffe et le ravitaillement en eau ».  L’atelier s’achève ce mercredi 6 mai 2015.

hurinews.com

 

 

 

 

 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mai 5, 2015 16:31 Mise à jour

Abonnez-vous à notre newsletter