Cameroun : Conférence mondiale des femmes : Un message de paix pour boucler

Louis MBANGA
par Louis MBANGA février 28, 2016 10:36

Cameroun : Conférence mondiale des femmes : Un message de paix pour boucler

En guise de clôture de la 2e conférence mondiale sur le leadership féminin et la participation politique des femmes, une marche contre le terrorisme a été organisée par le Haut commissariat du Nigéria au Cameroun.

« We want peace, nous voulons la paix », pouvait-on entendre chanter ce samedi 27 février 2016. C’était au cours d’une marche pacifique qui s’est tenue à Yaoundé sous la houlette du Haut commissaire du Nigéria au Cameroun, Hadiza Mustapha. Il était question pour la centaine de femmes qui ont pris part à la 2e conférence mondiale sous le thème « leadership, entreprenariat féminin et participation politique des femmes » de dénoncer les actes barbares perpétrés par Boko Haram et le terrorisme dont la menace est devenue globale.

La marche a eu pour point de départ le rond point de la poste centrale pour le Hilton Hotel en passant par le boulevard du 20 mai. Au Hilton Hotel, un point de presse coordonnée par la coordinatrice nationale de More Women in Politics, Justine Diffo. A cette occasion, Mme Diffo a une fois de plus condamné le terrorisme et toutes formes de conflit dans le monde. Elle a par ailleurs appelé à la prise de conscience des femmes qui sont utilisées par les terroristes  comme bombe humaine notamment à l’Extrême-Nord du Cameroun.

??????????

La marche du 27 février 2016

 

Il a également été question de rappeler à l’opinion internationale l’importance de la ratification de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui reconnaît le rôle des femmes dans le maintien de la paix. La veille, vendredi 26 février, plusieurs résolutions ont été prises au sortir des travaux en ateliers pour un meilleur leadership féminin sur le plan économique et une participation politique plus accrue des femmes à l’horizon 2030.

Parmi ces résolutions, on peut noter le plaidoyer pour un décret portant modalité d’application du genre dans le Code électoral du Cameroun avant les prochaines échéances électorales, alléger les conditions d’accès des crédits aux femmes entrepreneurs, sensibiliser les femmes du secteur informel à se structurer en réseau d’affaires, etc. La cérémonie de clôture s’est achevée avec la visite des photographies des 40 femmes qui émergent en Afrique. Parmi lesquelles les chefs d’Etat Helen John Serleaf du Libéria et Catherine Samba Panza de Centrafrique, la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, etc.

hurinews.com

??????????

La marche, l’une des formes de la coopération entre le Nigéria et le Cameroun dans la lutte contre Boko Haram

??????????

La coordinatrice More Women in Politics, Justice Diffo, délivre un message de paix face à la presse

??????????

Projection du documentaire sur les actions de More Women in Politics lors de la cérémonie de clôture de la conférence

??????????

visite des photographies des 40 femmes qui émergent en Afrique

 

 

 

 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA février 28, 2016 10:36

Abonnez-vous à notre newsletter