Cameroun : Coopération : Le Directeur Général de la Fao attendu à Yaoundé ce jour

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 3, 2015 06:47 Mise à jour

Cameroun : Coopération : Le Directeur Général de la Fao attendu à Yaoundé ce jour

Le patron du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, José Graziano Da Silva, arrive dans la capitale camerounaise ce jeudi vers 20h pour une visite officielle. Au menu, la signature d’un certain nombre d’accords avec les autorités camerounaise.

La coopération entre le Cameroun et le Food and Agriculture Organisation (Fao) sera à nouveau passé au peigne fin. Le directeur général de cet organisme du système des Nations Unies, José Graziano Da Silva, arrive à Yaoundé ce jeudi 3 septembre 2015 à 19h45.

La visite officielle du Dg de la Fao au Cameroun intervient dans un contexte où les deux entités sont en pleine négociation dans le but de transformer la représentation de la Fao au Cameroun en un Bureau de partenariat de liaison.

Ce Bureau aura l’avantage non seulement de disposer sur place d’une assistance technique internationale fournie par la Fao dans plusieurs domaines de ses spécialisations mais aussi de servir d’incubateur pour les jeunes experts camerounais.

graziano-da-silva-fao.jpg+++++

Programmes financés par la Fao

C’est depuis 1960 que le Cameroun est membre de la Fao. Cette dernière est en train de mettre en œuvre sept programmes de coopération techniques pour un montant de plus de 1,6 millions de dollars américains. La Fao finance également d’autres programmes agricoles tels que l’appui au développement de la culture fruitière et l’assistance technique concernant le projet d’appui au développement des marchés agricoles.

Au menu de cette visite, il est prévu ce vendredi 4 septembre 2015 des audiences avec le ministre des Relations extérieures ; le ministre de l’Agriculture ; le ministre de l’élevage des Pêches et industries animales ; le ministre des Fôrets et de la Faune et le ministre de l’Environnement.  La signature d’accords avec ces derniers est également envisagée.

Le Dg de la Fao aura également une rencontre avec le secteur privé, la société civile et les organisations de producteurs au Hilton Hotel de Yaoundé dans l’après-midi. La visite de José Graziano Da Silva s’achève samedi 5 septembre par une conférence de presse.

Bertin Ndo

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 3, 2015 06:47 Mise à jour