Cameroun : Corruption : La CONAC publie son rapport de 2013

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 25, 2015 18:19 Mise à jour

Cameroun : Corruption : La CONAC publie son rapport de 2013

La Commission nationale anti-corruption a rendu public le rapport sur l’état de la corruption au Cameroun en 2013 ce mercredi 25 novembre au cours d’une cérémonie à Yaoundé.

Les élections législatives et municipales du 30 septembre 2013 ont été marquées par des fraudes massives. Au Ministère des Enseignements secondaires, il y a eu des irrégularités dans la passation des marchés publics. Au Crédit foncier du Cameroun, d’importants crédits sont octroyés à des personnes ayant des accointances avec la classe dirigeante. Des agents de l’Etat possèdent plusieurs matricules qui leur donnent droit à autant de salaires. Des informations collectées par la Commission nationale anti-corruption (Conac) et contenues dans son rapport de 2013. Ce dernier a été rendu public ce mercredi 25 novembre 2015 au cours d’une cérémonie au Hilton Hotel de Yaoundé.

Dans son allocution de circonstance, le président de la Conac, Dieudonné Massi Gams a souligné que l’année 2013 « a connu l’évolution et la sophistication des techniques de corruption sous diverses forme de tricherie ». Le patron de la Conac s’est toutefois félicité entre autres de la participation d’une demi-douzaine d’organisation la société civile à la lutte contre la corruption et de la mise en place des organes de luttes contre la corruption dans des entreprises relevant du sous-secteur de l’eau, de l’électricité, des produits pétroliers et gaziers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

images de la cérémonie

 

La cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement, du corps diplomatiques, des autorités policières et judiciaires, des représentants des organisations syndicales et de la société civile. Par rapport au retard accusé par la publication du rapport de la Conac, Dieudonné Massi Gams a promis de se rattraper en publiant celui de 2014 et de 2015 l’année prochaine.

???????????????????????????????

le rapport de la CONAC 2013

 

Michel BIEM TONG

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 25, 2015 18:19 Mise à jour

Abonnez-vous à notre newsletter