Cameroun : Droit de vote : Des femmes journalistes formées au maintien de la paix en période électorale

Louis MBANGA
par Louis MBANGA juillet 10, 2017 09:33

Cameroun : Droit de vote : Des femmes journalistes formées au maintien de la paix en période électorale

Grandes Lignes

  • Du 28 au 29 juin dernier, une trentaine d’hommes de média ont pris part à un atelier de formation organisé par l’ONG Women’s international league for peace and freedom. Objectif, outiller les journalistes au maintien de la paix en période électorale.

Articles Similaires

Du 28 au 29 juin dernier, une trentaine d’hommes de média ont pris part à un atelier de formation organisé par l’ONG Women’s international league for peace and freedom. Objectif, outiller les journalistes au maintien de la paix en période électorale.

Ils étaient une quarantaine. Des journalistes venus de Yaoundé, Douala, Bamenda, Bafoussam, Limbé, Buea, des membres de la société civile, venus prendre part à l’atelier plurirégional de formation des femmes journalistes sur le processus électoral et la paix. Les travaux ont eu lieu du 28 au 29 juin dernier à la salle des conférences de la Délégation régionale de la promotion de la femme et de la famille du Littoral à Douala. L’atelier a été organisé par Women’s international league for peace and freedom (Wilpf Cameroon).

wilpf 3

Poignée de main entre la Déléguée régionale et la présidente de Wilpf Cameroon

Dans son discours d’ouverture, la Déléguée régionale, Isabelle Muna Dipita, a souligné « le désintérêt d’un grand nombre de femmes à la gestion des affaires publiques ». Pour la présidente de Wilpf Cameroon, Sylvie Ndongmo, l’année 2018 sera électorale avec la tenue des élections présidentielles, sénatoriales, législatives et municipales. Compte tenu du contexte de ces scrutins à savoir la crise anglophone et la lutte contre Boko Haram, Wilpf a entrepris, d’après Sylvie Ndongmo, de mettre en place une cellule d’alerte précoce. D’où la tenue de cet atelier.
Elections Cameroon
Au cours des travaux le premier jour, les participants ont été entretenus par Jean Baptiste Sipa, journaliste et acteur de la société civile, sur le rôle fondamental et la contribution des médias à un processus électoral sans violence. L’expert en question électorales, Dr Hilaire Kamga a exposé sur le processus électoral camerounais et les enjeux électoraux. La leçon de la présidente de Wilpf Cameroon a quant à elle porté sur les enjeux de la participation des femmes au processus de paix.

wilpf 2

Exposé de Mme Ndongmo de Wilpf pendant l’atelier

Au deuxième jour, c’était au tour du délégué régional d’Elections Cameroon (organe en charge des élections) pour le Littoral, Tete Ildevert Claude, d’étancher la soif de l’auditoire sur le processus d’inscription sur les listes électorales en cours qui s’achève le 31 août prochain. La structure en charge de la gestion des élections a d’ailleurs déployé sur le lieu de l’atelier tout son matériel afin d’inscrire les femmes sur les listes électorales.
hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA juillet 10, 2017 09:33