Cameroun : Droits d’auteur : Le ministère de la Communication propose 25 millions de F CFA à Isidore Modjo, producteur audiovisuel

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mai 14, 2017 13:58 Mise à jour

Cameroun : Droits d’auteur : Le ministère de la Communication propose 25 millions de F CFA à Isidore Modjo, producteur audiovisuel

Grandes Lignes

  • Il s’agit de la moitié de ce que le Premier Ministre a instruit de payer à Isidore Modjo après plus de 20 ans de combat pour le paiement de ses droits d’auteurs. D’après le ministre de la Communication, les tensions de trésorerie sont entre autres les raisons de la revue de moitié du montant décidé par le chef du gouvernement. Isidore Modjo dit accepter cette moitié mais promet de se battre pour le paiement du reliquat.

Articles Similaires

Il s’agit de la moitié de ce que le Premier Ministre a instruit de payer à Isidore Modjo après plus de 20 ans de combat pour le paiement de ses droits d’auteurs. D’après le ministre de la Communication, les tensions de trésorerie sont entre autres les raisons de la revue de moitié du montant décidé par le chef du gouvernement. Isidore Modjo dit accepter cette moitié mais promet de se battre pour le paiement du reliquat.

Le combat d’Isidore Modjo pour le paiement de ses droits d’auteurs serait-il en train de connaître ses premières vendanges ? C’est du moins ce que laissent croire les dernières tractations gouvernementales autour de la question.

Dans une correspondance adressée le 29 mars dernier au ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, le Premier Ministre, Philémon Yang, instruit le paiement « dans les meilleurs délais » de la somme de 50 millions de F CFA à Isidore Modjo au titre de la cession définitive des droits d’auteurs relatifs à l’exploitation de ses œuvres par la Cameroon radio and television (Crtv), média de service public.

Dans une lettre adressée le 10 mai dernier au directeur général de la Crtv, Charles Ndongo, le ministre de la Communication demande plutôt de revoir le montant de moitié, à savoir 25 millions de F CFA. Raison évoquée par le ministre : la non-inscription de cette dépense au budget de la CRTV en cours d’exécution qui, d’après Issa Bakary, s’explique par les tensions de trésorerie que traverse l’Etat.

modjo 1+++++

Isidore Modjo

«Transgression des instructions du Premier Ministre »

De quoi susciter l’étonnement d’Isidore Modjo. Dans une correspondance adressée au Premier Ministre via son secrétariat général le 12 mai dernier, le producteur et réalisateur audiovisuel dénonce la « transgression » par le ministre de la Communication des instructions du Premier Ministre. Isidore Modjo promet d’accepter les 25 millions de F CFA mais continuer à se battre pour le paiement de l’autre moitié du montant fixé par le Premier Ministre.

Propriétaire des Studio Karel à Yaoundé, réalisateur de cinéma, Isidore Modjo est l’auteur compositeur de la musique d’habillage du journal-parler à la Crtv-radio. Mais depuis plus de 20 ans, le producteur se plaint de ce que la radio d’Etat exploite ses œuvres sans lui reverser des droits d’auteurs. Depuis plus d’un an, il observe des sit-in aussi bien à l’entrée de la maison de la radio à Yaoundé que devant le ministère de la Communication pour faire entendre ses revendications.

hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mai 14, 2017 13:58 Mise à jour

Abonnez-vous à notre newsletter