Cameroun : Elections : More Women in Politics veut accroître la participation des jeunes

Louis MBANGA
par Louis MBANGA août 8, 2016 10:32

Cameroun : Elections : More Women in Politics veut accroître la participation des jeunes

Grandes Lignes

  • Une convention entre le réseau de soutien à la participation politique des femmes et le ministère de la Jeunesse a été signée vendredi 5 août dernier dans ce sens. L’accord de partenariat prévoit entre autres l’amélioration de la culture politique des jeunes en vue de leur participation effective au processus électoral.

Articles Similaires

Une convention entre le réseau de soutien à la participation politique des femmes et le ministère de la Jeunesse a été signée vendredi 5 août dernier dans ce sens. L’accord de partenariat prévoit entre autres l’amélioration de la culture politique des jeunes en vue de leur participation effective au processus électoral.

More Women in Politics et le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) main dans la main pour booster la participation des jeunes aux prochaines échéances électorales. Pour ce faire, un accord de partenariat a été signé entre les deux entités vendredi 5 août dernier à Yaoundé au cours d’une  cérémonie qui avait pour cadre la salle des conférences du Minjec. Le projet compris dans cet accord de partenariat va se déployer sur des sites tels que Yaoundé 5e, Mfou (Centre), Maroua 1er, Maroua 2e (Extrême-Nord), Douala 2e, Douala 5e (Littoral), Dschang, Baham, Bafoussam 3 (Ouest), Bamenda ler, Oku (Nord-Ouest), Buea, Limbe 2 (Sud-Ouest), Ebolowa 1er, Meyomessi (Sud).

Le partenariat entre More Women in Politics et le ministère de la Jeunesse s’explique par la faible participation des jeunes aux élections : « Des récents rapports d’ELECAM révèlent que la question de la participation politique des jeunes se pose avec acuité. Leur forte représentativité au sein de la population en général contraste avec leur faible participation aux activités électorales… », a diagnostiqué dans son allocution de circonstance le ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou.

Minjeun MWP 2

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou et la coordinatrice nationale de More Women in Politics, Pr Justine Diffo, échangeant les documents relatifs au partenariat.

CNJC

L’accord de partenariat prévoit l’amélioration des connaissances électorales d’au moins 250.000 jeunes, le soutien à la participation effective des jeunes au processus électoral, l’accompagnement de la participation d’au moins 200 (deux cent) jeunes leaders associatifs à l’observation citoyenne du cycle électoral.

Pour parvenir à ce résultat, le ministère de la Jeunesse envisage entre autres de mobiliser des volontaires MINJEC pour l’appui aux antennes électorales locales d’Elecam, de mettre à disposition les membres du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) auprès de leurs pairs en vue de préparer ces derniers à participer massivement aux échéances électorales de 2018.

Minjeun MWP 1

photo de famille à la fin de la cérémonie

Cet accord de partenariat s’inscrit dans le droit fil du programme « Démocratie au Féminin » porté par More Women in Politics. Le programme d’appui à la massification de la participation politique des femmes et des jeunes aux échéances électorales de 2018 est subventionné par l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) et s’étend sur une durée de trois ans, à savoir de Janvier 2016 à Décembre 2018.

hurinews.com

 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA août 8, 2016 10:32