Cameroun: Formation: L’Institut africain d’informatique offre 100 bourses aux personnes âgées

Louis MBANGA
par Louis MBANGA octobre 2, 2015 06:38

Cameroun: Formation: L’Institut africain d’informatique offre 100 bourses aux personnes âgées

L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le représentant de cet Institut panafricain à l’occasion de la célébration  25e édition de la journée internationale des personnes âgées.

100 personnes âgées éligibles à la bourse d’études en informatique. C’est l’une des annonce fortes faites ce jeudi 1er octobre à l’esplanade du palais des Sports de Yaoundé par la ministre des Affaires sociales, Catherine Bakang Mbock. L’espace a servi de cadre à la célébration de la 25e édition de la journée internationale des personnes âgées. Cette possibilité de formation a été offerte par les soins d’Armand Claude Abanda, représentant résident de l’Institut africain d’informatique encore appelé Centre technologique Paul Biya. Selon Armand Claude Abanda, celà permet à ces personnes du 3e âge de pouvoir correspondre avec des amis et des proches sur place sans avoir besoin de se déplacer.

Plus d’une centaine de personnes âgées issues des associations et du corps des Anciens combattants ont convergé vers l’esplanade du palais des Sports pour célébrer la journée à elles consacrée et formuler des revendications en direction du Gouvernement relatifves à leur multiples problèmes: « l’amélioration des conditions de vie en milieu rural, l’exonération des soins relatives aux pathologies liées au vieillissement, l’intégration dans les curricula d’éducation civique du module de respect des personnes âgées, la reconnaissance sociale des personnes âgées, la décentralisation des procédures d’accès aux pensions retraite… » , ont-elles plaidé par la voix de Mme Emilienne Njile, 71 ans et secrétaire de police judiciaire.

???????????????????????????????

Dans son allocution, la ministre des Affaires sociales, Catherine Bakang Mbock a rappelé l’élaboration en 2012 par le gouvernement du Document de Politique National de Promotion et de Protection des Personnes âgées qui prévoit entre autres, l’accès des personnes âgées aux activités sportives, la mise en oeuvre d’une politique de l’habitat qui prend en compte les besoins des personnes âgées, la création des centres de loisirs, la mise en place du Conseil national du vieillissement. Le thème de l’édition de cette année est « développement durable et inclusion des personnes âgées en milieu rural ».

hurinews.com

???????????????????????????????

 

???????????????????????????????

la ministre des Affaires sociales échangeant avec une exposante de vêtements de fabrication locale

 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA octobre 2, 2015 06:38