Cameroun : Formation : L’ISSE, à l’ère de la certification internationale des diplômes

Louis MBANGA
par Louis MBANGA août 30, 2015 08:05

Cameroun : Formation : L’ISSE, à l’ère de la certification internationale des diplômes

Au cours des journées d’information et d’orientation qui se sont achevées ce vendredi 28 août, l’Institut supérieur des sciences de l’entreprise, une école privée de formation professionnelle basée à Yaoundé, a exposé les nombreuses opportunités qu’ont certains étudiants et professionnels d’adapter leurs savoir-faire aux normes internationales.

Le train de la mondialisation est en marche. Et parmi les passagers à bord se trouve l’Institut supérieur des sciences de l’entreprise (Isse). En plus des formations donnant droit à des diplômes tels que le Brevet de technicien supérieur et le Diplôme supérieur de l’enseignement professionnel, cet institut privé situé à la rue Dragages à Yaoundé prépare également les étudiants et professionnels à la certification internationale de leurs connaissances et savoir-faire : « la certification permet à celui qui le détient de démontrer qu’il appartient à un corps international de métier », a indiqué ce vendredi 28 août 2015, le directeur de l’Isse, Pr Alfred Song. C’était au cours d’une conférence de presse clôturant les journées  d’orientation et d’information qui ont démarré le 25 août dernier au sein de cet établissement de formation professionnelle. Ces journées avaient pour thème « la place de la certification internationale dans l’insertion socioprofessionnelle sur le marché de l’emploi national et international ».

Selon les explications du directeur de l’Isse, la certification internationale suppose que les métiers tels que le contrôle de la qualité, l’audit et le contrôle de gestion se pratiquent sur la base des normes et règles internationalement reconnu : « il n’est plus question pour les grandes organisations internationales de laisser transparaître des disparités dans la façon d’aborder certaines questions, l’heure est donc à l’uniformisation des pratiques et des façons de faire », a précisé le Pr.Song qui a d’ailleurs promis que la certification internationale à l’Isse va s’étendre à d’autres filières. Les formateurs de la certification sont tous des experts venant des organisations internationales tels que la Banque Mondiale, la Banque Africaine de développement (Bad).

???????????????????????????????

Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Plus question donc pour les candidats à cette certification internationale de s’expatrier pour l’acquérir, dont de payer plus cher. L’Isse leur offre cette opportunité sur place au Cameroun à moindre coût. La certification internationale leur facilite également une intégration plus aisée dans les organisations internationales telles que l’Union africaine, la Banque Mondiale, la Bad, etc : « très peu de camerounais sont représentés dans ces organisations », a fait remarquer le patron de l’Institut.

???????????????????????????????

Selon M.Nkembe, expert venu du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sur les 431 visiteurs reçus, 330 ont souscrit pour une certification internationale. L’agrément délivré à cet institut par ce ministère s’inscrit en droite ligne du Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels adoptés en 1966 à New York. Ce texte ratifié par le Cameroun en 1984 dispose en son article 13 que « Les Etats parties au présent Pacte reconnaissent le droit de toute personne à l’éducation » et à l’alinéa 3 que « les Etats parties au présent Pacte s’engagent à respecter la liberté des parents et, le cas échéant, des tuteurs légaux, de choisir pour leurs enfants des établissements autres que ceux des pouvoirs publics ».

hurinews.com

 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA août 30, 2015 08:05

Abonnez-vous à notre newsletter