Cameroun: Humanitaire: L’ONG Synergies Africaines offre des dons aux réfugiés

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mars 17, 2015 16:27 Mise à jour

Cameroun: Humanitaire: L’ONG Synergies Africaines offre des dons aux réfugiés

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cet important don constitué en majorité de produits hygiéniques a été rétrocédé ce mardi à Yaoundé au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au siège de Synergies Africaines qui a pour présidente fondatrice, Chantal Biya.

Plus de 50 millions de F Cfa. Tel est le coût de l’important don de produits hygiéniques (serviettes hygiéniques, papier hygiénique, etc.) qui sera destiné aux  réfugiés  établis au Cameroun. La cérémonie de rétrocession de ce don a eu lieu ce mardi 17 mars 2015 au siège l’ONG Synergies Africaine contre le Sida et des souffrances, sis au quartier Melen à Yaoundé. Synergie Africaines a pour présidente fondatrice Chantal Biya.

Ce don est le fruit d’un partenariat entre Synergies Africaines et la Chambre de Commerce Canada-Cameroun et Afrique de l’Ouest (CCCCAO). Le partenariat a été signé le 27 mai 2014 à Montréal au Canada. Pour le secrétaire exécutif de Synergies Africaines, Jean Stéphane Biatcha, ce geste de cœur est « l’expression de la solidarité agissante de la communauté internationale » vis-à-vis des personnes vulnérables.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

M.Jean Stéphane Biatcha remettant symboliquement un don à la représentante du HCR au Cameroun

Don en matériel médical

Pour la représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Cameroun (UNHCR), Ndeye Ndour, ces produits représentent une bouffée d’oxygène pour les plus de 200 000 réfugiés établis au Cameroun constitué en majorité des femmes. Ces derniers ont du fuir leurs pays respectifs pour trouver un abri au Cameroun : « ces réfugiés ont du quitter leur pays sans rien, ils sont totalement démunis, traumatisé parce qu’ayant subi des atrocités », a souligné Ndeye Ndour.

Cette donation du CCCCAO au Cameroun  n’est pas la première. En avril 2014, le patron de ladite Chambre, M.Yasin Jason Erdem, avait remis 2 conteneurs de matériels et équipements médicaux d’une valeur estimée à plus de 150 millions de F Cfa qui ont servi à  rénover le plateau technique de plusieurs hôpitaux camerounais.

La rédaction

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mars 17, 2015 16:27 Mise à jour

Abonnez-vous à notre newsletter