Accueil»Dernières Infos»Cameroun : Jeunesse : Des journalistes pour vulgariser le volontariat

Cameroun : Jeunesse : Des journalistes pour vulgariser le volontariat

0
Partages
Pinterest Google+

En prélude à la journée internationale du volontariat qui se célèbre ce mardi 5 décembre, 17 journalistes ont eu droit la veille à Yaoundé à un séminaire d’information sur le phénomène du volontariat.

Volontariat. Un terme très peu connu des Camerounais. Qui mieux que le journaliste pour le vulgariser ? Pour ce faire, les Volontaires des Nations Unies, en partenariat avec le ministère camerounais de la Jeunesse et de l’Education civique et France Volontaires ont organisé à l’intention de 17 journalistes de la radio, de la télévision, de la presse écrite, de la presse cybernétique et des blogueurs, un atelier d’information des journalistes sur le volontariat pour les objectifs du développement durable. L’atelier a eu pour cadre le Centre d’information des Nations Unies au quartier Tsinga à Yaoundé.

D’après Yves Didier Nteme, directeur de l’insertion sociale des jeunes et du volontariat au ministère de la Jeunesse, le volontariat est un engagement au service d’une cause d’intérêt général sans être rémunéré. Cependant, a-t-il précisé, il est versé à chaque volontaire une indemnité lui permettant de se déployer sur le terrain. Un budget de 4 051 790 000 F CFA a été affecté au Programme national de volontariat du ministère de la Jeunesse à cet effet. Un programme qui couvre une période de 4 ans.

VUCLes ODD

Les volontaires du ministère camerounais de la Jeunesse se déploient dans des domaines tels que l’économie numérique, l’entreprenariat agricole, la santé et l’éducation. Tandis que l’Etat du Cameroun déploie ses volontaires dans l’objectif de l’émergence du pays à l’horizon 2035, les Nations Unies quant à elles ont pour boussole les 17 objectifs du développement durable (ODD) qu’il faudra atteindre d’ici 2030. Plus de 30 000 Volontaires des Nations Unies (VNU) ont travaillé dans plus de 160 pays depuis 1971.

D’après la chargée des programmes à VNU Cameroun, le volontariat est l’un des meilleurs moyens d’atteindre les ODD. Altruisme, humanisme, engagement citoyen et civisme sont quelques valeurs du volontariat. Après le témoignage d’une volontaire sur son quotidien et la restitution des travaux de groupes, chaque journaliste participant s’est engagé à produit un article ou un papier sur l’un des 17 ODD.

hurinews.com

Commentaires

commentaires

Article précédent

Cameroun : Dictature : Les services secrets aux trousses du leader d’un mouvement anti-Biya

Article suivant

Cameroun : Crise anglophone : La CNDHL condamne l’assassinat des militaires