Cameroun : Jeunesse : Plus de 600 millions de F CFA pour créer 4000 emplois dans l’économie numérique

Louis MBANGA
par Louis MBANGA juillet 13, 2017 16:26

Cameroun : Jeunesse : Plus de 600 millions de F CFA pour créer 4000 emplois dans l’économie numérique

Grandes Lignes

  • Initiée par la Joseph Foudation, la Ocean Innovation Center a été lancée le 11 juillet dernier à la cité balnéaire de Kribi. La technopole a pour objectif de susciter des vocations en formant des jeunes dans le domaine de l’économie numérique.

Articles Similaires

Initiée par la Joseph Foudation, la Ocean Innovation Center a été lancée le 11 juillet dernier à la cité balnéaire de Kribi. Le technopole a pour objectif de susciter des vocations en formant des jeunes dans le domaine de l’économie numérique. 

Former environ 2400 personnes dans les métiers de l’économie numérique. Créer environ 40 startups (petites entreprises à fort potentiel) dans le secteur de l’économie numérique. Créer près de 4000 emplois directs ou indirects. Résorber les besoins technologiques locaux. Exporter les services numériques notamment vers les pays de la sous-région (Gabon, Congo, Tchad). Tels sont les objectifs de la Océan Innovation Center déclinés par l’ingénieur informatique camerounais Jacques Bonjawo, représentant de Joseph Foundation, initiateur de ce projet.

AppleMark

Jacques Bonjawo, senior manager au sein de la firme informatique américaine Microsoft

L’infrastructure qui s’étend sur 1600 m2 a été inaugurée le 11 juillet dernier à la cité balnéaire de Kribi en présence des membres du gouvernement, dont le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire, Louis Paul Motaze. Les jeunes sont les premiers bénéficiaires de ce projet, diplômé ou pas : « Notre volonté est, en effet, de supprimer la barrière du parchemin et de donner également sa chance à tout postulant, avec ou sans diplôme», a précisé lors de la cérémonie Doriane Nogneng, représentant des jeunes et chargé des enseignements à l’Ecole polytechnique de Paris.

La construction de l’Ocean Innovation Center a coûté 607 millions de F.CFA, dont 155 millions débloqués par le ministère de l’Economie en termes de mobilier et d’équipements informatiques. Le reste a été assuré par la Joseph Foundation à travers la construction du bâtiment. D’autres sites pourraient être ouverts sur l’étendue du territoire. L’Etat trouvera en ce technopole un moyen d’attirer les investisseurs étrangers tandis que les entreprises profiteront d’une technologie locale à moindre coût.
hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA juillet 13, 2017 16:26

Abonnez-vous à notre newsletter