Cameroun : Journée des personnes âgées : L’inclusion sociale au centre de la célébration

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 23, 2015 17:05

Cameroun : Journée des personnes âgées : L’inclusion sociale au centre de la célébration

La cérémonie de lancement de la journée internationale des personnes âgées a eu lieu ce jour à Yaoundé.

Campagnes de sensibilisation. Activité sportives, conférence-débat. Telles sont les articulations de la 25e la journée internationale des personnes âgés. L’apothéose de cette célébration a lieu le 1er octobre prochain, date instituée par une résolution les Nations Unies le 14 décembre 1990. Le lancement de cette semaine de célébration, qui s’est tenu ce mercredi 23 septembre au Cercle municipal de Yaoundé, a été présidé par la ministre des Affaires sociales, Catherine Bakang Mbock.
« Développement durable et inclusion des personnes âgées en milieu urbain ». Tels est le thème qui sous-tend l’édition de cette année. En la matière, le Cameroun, à travers le ministère des Affaires sociales, s’est fortement impliqué dans l’inclusion des personnes âgées. Comme action en faveur de ces personnes vulnérables, on peut citer entre autres la création des pavillons de gériatrie dans les hôpitaux, l’instauration de l’assurance volontaire à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), l’amélioration de la prise en charge des pensionnés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Document de politique nationale de promotion et de protection des personnes âgées
Le ministère des Affaires sociales a également profité de la cérémonie pour divulguer le Document de politique nationale de promotion et de protection des personnes âgées. Elaboré en 2012, ce Document promeut la participation des personnes âgées au processus de développement et à la vie sociale, une politique de l’habitat prenant en compte les personnes âgées, la formation du personnel dans la prise en charge des personnes âgées.
Est considéré comme personne âgée celui âgé de 60 ans et plus. D’après les statistiques issues du dernier recensement général de la population de 2010, cette catégorie de personnes représentait 5% de la population totale en 2011. Ce taux devrait atteindre 10% en 2020.
hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 23, 2015 17:05