Cameroun : Justice : 25 ans de prison pour le prisonnier politique J.M.Atangana Mebara

Louis MBANGA
par Louis MBANGA juin 22, 2016 15:42

Cameroun : Justice : 25 ans de prison pour le prisonnier politique J.M.Atangana Mebara

Grandes Lignes

  • La décision de condamnation a été rendue ce mercredi 22 juin 2016 par le Tribunal criminel spécial du Cameroun. Il est reproché à Atangana Mebara le détournement de près de 3 milliards de F CFA destiné à l’achat d’un avion présidentiel. Cette peine de prison infligée à l’ancien secrétaire général à la présidence vient s’ajouter à deux autres à 15 puis à 20 ans de prison pour malversations financières.

Articles Similaires

La décision de condamnation a été rendue ce mercredi 22 juin 2016 par le Tribunal criminel spécial du Cameroun. Il est reproché à Atangana Mebara le détournement de près de 3 milliards de F CFA destiné à l’achat d’un avion présidentiel. Cette peine de prison infligée à l’ancien secrétaire général à la présidence vient s’ajouter à deux autres à 15 puis à 20 ans de prison pour malversations financières.

Pour un pied de nez, c’en est un. Alors que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a condamné début mai dernier le Cameroun à libérer Jean Marie Atangana Mebara et à lui verser des dédommagements à hauteur de 400 millions de F CFA, l’ancien secrétaire général à la présidence en chope une autre : 25 ans de prison ferme ! La décision est tombée ce mercredi 22 juin 2016 au Tribunal criminel spécial (TCS) à Yaoundé. Jean Marie Atangana Mebara a en outre été condamné à payer à l’Etat du Cameroun la somme de 2 927 500 000 F CFA au titre de dommages et intérêts.

Il est reproché à l’ancien proche collaborateur de Paul Biya d’avoir courant juin 2003 détourné 5 millions de dollars (soit 2 905 500 000 F CFA) destinés à l’achat de l’avion présidentiel. D’après l’accusation, plutôt que de poursuivre le processus d’achat d’un avion neuf engagé quelques années plutôt, Jean Marie Atangana Mebara a orienté la dépense de ce pactole vers la location d’un avion d’occasion (L’Albatros). Mais l’ancien secrétaire général à la présidence dit avoir agi ainsi sur instructions du président de la République.

Jean-MarieAtanganaMebara+++

Le prisonnier politique Jean Marie Atangana Mebara

Procédure judiciaire longue

Au cours de ce procès, Michel Meva’a M’Eboutou, ministre de l’Economie et des Finances au moment des faits et l’un des témoins de l’accusation, a reconnu que les 5 millions de dollars ont été viré par ses soins dans les comptes du constructeur d’aéronef américain Boeing qui en a accusé réception : « je ne vois pas comment cet argent aurait pu être détourné », avait soutenu Meva’a M’Eboutou fin septembre 2014. A l’audience du 8 juin dernier, Me Claude Assira, l’avocat de Jean Marie Atangana Mebara a dénoncé une procédure trop longue (elle s’est ouverte en septembre 2009) ainsi que les manœuvres dilatoires du parquet pour ne pas citer à comparaître les témoins de la défense, deux responsables de Boeing.

Acquitté en instance pour faits non-établis en mai 2012 toujours dans le cadre de l’affaire de l’avion présidentiel, Jean Marie Atangana Mebara a été condamné à 15 ans de prison ferme à la Cour d’appel du Centre. En octobre 2013, il a été à nouveau condamné à 20 ans de prison pour le détournement de 1,7 milliards de F CFA dans le cadre du paiement des arriérés de loyer par la défunte compagnie aérienne Cameroon Airlines. Jean Marie Atangana Mebara est détenu à la prison centrale de Yaoundé depuis le 6 août 2008.

ALBATROS

L’Albatros, l’avion présidentiel à problèmes

G11

Depuis le 16 mars 2014, l’ancien ministre est reconnu comme prisonnier politique par l’ONG Comité de libération des prisonniers politiques (CL2P), association basée en France qui défend la cause des prisonniers politique au Cameroun et dans le reste de l’Afrique. Avant son arrestation en 2008, des bulletins des services secrets camerounais le présentaient comme un membre influent du G11, un groupe de jeunes proches collaborateurs du chef de l’Etat soupçonnés d’avoir eu des ambitions de succéder à Paul Biya en 2011.

Michel Biem Tong

Louis MBANGA
par Louis MBANGA juin 22, 2016 15:42

Abonnez-vous à notre newsletter