Cameroun: Justice: Le prisonnier politique Paul Eric Kingue attendu à la Cour suprême le 21 mai prochain

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mai 9, 2015 11:25 Mise à jour

Cameroun: Justice: Le prisonnier politique Paul Eric Kingue attendu à la Cour suprême le 21 mai prochain

L’annonce a été  faite par l’ancien maire de Njombé-Penja lui-même sur les réseaux sociaux.

« BREAKING NEWS: AFFAIRE PAUL ERIC KINGUE – LA COUR SUPREME DU CAMEROUN CONVOQUE ENFIN L’ACCUSE! ». C’est le titre du dernier post de l’ex-Maire de Njombe-Penja sur son mur Facebook. Paul Eric Kingue est donc attendu le 21 mai prochain devant la plus haute institution judiciaire du pays.

Arrêté en mars 2008 au plus fort des émeutes de février 2008, Paul Eric Kingue est sous le coup de 3 condamnations. L’une à 6ans de prison puis 3 ans en appel pour complicité de pillage en bande, l’autre à 10 ans de prison puis acquittement pour détournement de deniers publics et enfin une autre à la prison vie puis à 10 ans de prison en appel pour le même fait. Relativement à toutes ces affaires, il se défendra devant les juges de la Cour suprême.

Le prisonnier politique Paul Eric Kingue

Le prisonnier politique Paul Eric Kingue

Mais pour l’accusé, son tort est d’avoir exigé de la société productrice de banane Plantations du Haut Penja, le paiement des impôts et taxes. Une société dont seraient actionnaires de hauts responsables de la présidence camerounaise.

Issa Tchiroma

En novembre dernier, le Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU avait exigé de l’Etat du Cameroun que Paul Eric Kingue soit libéré et indemnisé pour « détention arbitraire ». Ce à quoi le gouvernement camerounais s’est toujours refusé. Dans une interview accordée à Radio France International au lendemain de la publication des recommandations, le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma, avait déclaré que le Cameroun n’entend pas céder aux exigences de l’Onu.L’ouverture du procès à la Cour suprême est-elle le début de la fin de l’affaire Paul Eric Kingue? Just wait and see!

hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mai 9, 2015 11:25 Mise à jour