Cameroun : Liberté d’entreprendre : Des magistrats et avocats formés pour traquer la contrefaçon

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 8, 2016 16:34

Cameroun : Liberté d’entreprendre : Des magistrats et avocats formés pour traquer la contrefaçon

Grandes Lignes

  • Les hommes en robe et des conseils en propriété intellectuelle ont eu droit récemment à Yaoundé à un séminaire sur la lutte contre la contrefaçon.

Articles Similaires

Les hommes en robe et des conseils en propriété intellectuelle ont eu droit récemment à Yaoundé à un séminaire sur la lutte contre la contrefaçon.

« Lutte contre la contrefaçon en Afrique francophone: Etats de lieux, stratégies et solutions », c’est le thème qui a sous-tendu le séminaire organisé il y a quelques jours à Yaoundé par DUDIEU IP, Cabinet d’Avocats spécialisés en propriété intellectuelle,  à l’attention des magistrats et des conseils en Propriété Industrielle Agréés à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Dans son discours d’ouverture, Maître DJOMGA Christian Dudieu, Administrateur du Cabinet, a rappelé les enjeux liés au non-respect du droit de la marque, qui peut donc avoir de graves conséquences sur l’entreprise: atteinte à l’image et à la réputation de la société, détournement de clientèle, concurrence déloyale…

Me DJOMGA Christian Dudieu a rappelé que les marques constituent des repères à la fois pour le consommateur, puisqu’elles facilitent ses choix, et pour l’entreprise, puisqu’elles distinguent ses produits et services de ceux de ses concurrents. Véhicules de communication entre l’entreprise et le consommateur, les marques apparaissent comme la principale garantie offerte aux consommateurs, a-t-il souligné.La contrefaçon prospère dans le sillage de la mondialisation en instrumentalisant la misère des pays pauvres et la crédulité des citoyens des pays riches.

christian_dudieu_djomga

Me Christian Dudieu Djomga

 

Etat de droit

DUDIEU IP souhaite, par l’organisation de séminaires, faire connaître au plus grand nombre les dangers et les menaces qu’il met en évidence, et qu’ils soient désormais pris en compte par les décideurs pour qu’enfin soit mise en œuvre une action à la hauteur, pour contenir l’action du crime organisé, protéger les populations et éviter que l’état de droit ne se retrouve un jour menacé dans nos pays par le pouvoir acquis par ces criminels. Il a enfin annoncé une série de séminaires pour enseigner les stratégies et les solutions pour éradiquer ce fléau, véritable plaie des économies africaines.

Pour mémoire, DUDIEU IP (site web www.dudieu.com; Email: mail@dudieu.com) est l’unique cabinet d’Avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle en Afrique francophone, né de la volonté de Maître Christian Dudieu DJOMGA de créer une structure professionnelle, moderne, dynamique et simplement attentive aux souhaits de ses clients. Son Administrateur est également le seul auteur en droit de la propriété intellectuelle en Afrique francophone avec à son actif six ouvrages de références, dont un avec pour titre “LA CONTREFACON DES MARQUES DANS L’ESPACE OAPI”.

hurinews.com

 

 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 8, 2016 16:34

Abonnez-vous à notre newsletter