Cameroun : Lutte contre Boko Haram : L’ONG américaine Equal Access prône la paix en chanson

Louis MBANGA
par Louis MBANGA août 20, 2017 09:20

Cameroun : Lutte contre Boko Haram : L’ONG américaine Equal Access  prône la paix en chanson

Grandes Lignes

  • L’ONG américaine engage dès le 26 août prochain à Garoua (nord) une campagne pour la paix à travers la promotion d’un single du groupe musical De’ende dans son titre Gondal (paix en fufuldé).

Articles Similaires

L’ONG américaine engage dès le 26 août prochain à Garoua (nord) une campagne pour la paix à travers la promotion d’un single du groupe musical De’ende dans son titre Gondal (paix en fufuldé).

de'ende papier 1++++

Le groupe musical De’ende encadré par Isnebo (voir indication de la flèche)

Ils s’appellent Gaadal G, Benhony, Pikasso, Kadija, Spenso, Alfa Bary, et Stéphanie Diallo. Sous la houlette d’Isnebo, l’une des voix musicales parmi les plus célèbres de la partie septentrionale du Cameroun, ils forment le colletif baptisé De’ende. Ils viennent de commettre un single intitulé « Gondal (en fufuldé, la paix) » disponible en version audio (CD) et vidéo (DVD).

A travers un rythme et une mélodie aux couleurs du Sahel, le collectif entend véhiculer des valeurs telles que la paix, le vivre-ensemble, l’amour du prochain, la protection de l’environnement. Les principales cibles de ces messages sont les populations du Grand Nord du Cameroun. Le groupe prône également le retour aux valeurs traditionnelles qui tendent à se perdre. Les membres du collectif envisagent organiser des concerts à travers le Cameroun dans le but de promouvoir ce single.

de ende 1 une

La pochette du single en question

La première étape de la promotion de cet opus aura lieu le 26 août prochain à Garoua (nord). La sortie de cette galette musicale pour la paix est une initiative d’Equal Accès. Depuis décembre 2015, cette ONG américaine basée à San Francisco aux Etats-Unis œuvre au côté de l’Etat du Cameroun pour la promotion de la paix dans l’Extrême-Nord.

Radios communautaires

Présente dans plusieurs pays dans le monde dont le Népal, le Cambodge, le Sri Lanka, l’Inde, le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et le Nigeria, Equal Access a pour expertise entre autres la diffusion de l’information en vue de toucher un vaste public grâce à la radio, la presse et la télévision, l’organisation des formations ou la diffusion des ressources d’informations aux populations mal desservies ou éloignées.

Au Cameroun, Equal Accès travaille avec 16 radios communautaires : 7 au Nord et 9 à l’Extrême-Nord. L’ONG est ainsi porteuse d’un projet financé par l’USAID. Il s’agit du CP3 (Cameroon Peace Promotion Project) traduit en français par Promotion de la Paix au Cameroun.

hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA août 20, 2017 09:20