Cameroun: Lutte contre la polio: Plus de 5 millions d’enfants vaccinés

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 1, 2014 11:25 Mise à jour

Cameroun: Lutte contre la polio: Plus de 5 millions d’enfants vaccinés

 

Des partenaires de la lutte contre la polio réunis au siège de l'Oms à Yaoundé

Des partenaires de la lutte contre la polio réunis au siège de l’Oms à Yaoundé

Des bailleurs de fonds internationaux se sont penchés ce vendredi à Yaoundé sur le bilan des campagnes nationales de vaccination contre la polio. Les chiffres poussent à la satisfaction.

Depuis le 30 octobre dernier, des équipes sont déployés sur le terrain dans les 4 coins du Cameroun afin d’administrer le vaccin contre la poliomyélite aux enfants de 0 à 5 ans. Alors que la campagne bat son plein, des bailleurs de fonds internationaux du Cameroun tels que l’Oms, l’Unicef, le Centre pasteur, la Fondation Bill et Melinda Gates, se sont penchés ce vendredi 31 octobre 2014 à Yaoundé au siège de l’Oms sis au quartier Nlongkak sur les actions entreprises et les résultats engrangés à l’issue des différentes journées nationales de vaccination depuis un an.

une jeune fille malade de poliomyélite

Une jeune fille malade de poliomyélite

Selon le bilan esquissé, il ressort qu’entre octobre 2013 et octobre 2014, on est passé de 4 251 3 23 à 5 461 450 enfants de 0 à 5 ans vaccinés contre la polio. La même embellie est perceptible au niveau du pourcentage d’enfants non vaccinés après chaque campagne. Ainsi, de 17% en octobre 2013, on en est à 3,2%. Soit  la moyenne requise qui est de moins de 5% d’enfants non vaccinés.

Des chiffres somme toute éloquents même si beaucoup de choses reste à faire. Notamment l’atteinte et le maintien de moins de 5% d’enfants non vaccinés, étendre les campagnes de vaccination dans les zones en insécurité et les camps de réfugiés informels, atteindre et maintenir le taux de couverture vaccinale à au moins 90% dans tous les districts de santé du Cameroun.

Michel Biem Tong

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 1, 2014 11:25 Mise à jour