Cameroun : Lutte contre la poliomyélite: Le Cameroun classé pays non exportateur du poliovirus

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mars 27, 2015 10:08 Mise à jour

Cameroun : Lutte contre la poliomyélite: Le Cameroun classé pays non exportateur du poliovirus

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’annonce a été faite ce 26 mars à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, au cours d’un point de presse.

Un grand pas vient d’être franchi dans la lutte contre la poliomyélite au Cameroun. C’est du moins ce qui ressort du point de presse du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, tenu ce jeudi 26 mars 2015 à la salle des conférences du ministère de la Santé publique à Yaoundé.

D’après le patron de ce département ministériel, le Cameroun est passé de pays exportateur de poliovirus à pays infecté par la poliomyélite : « en l’absence de nouveaux cas dans les 6 prochains mois, le Cameroun sortira de la zone des pays infectés pour s’acheminer vers l’éradication de fléau », pronostique le ministre.

Ce reclassement du Cameroun fait suite à une 5e réunion internationale du comité polio tenue le 27 février dernier. Cette instance a été mise sur pied suite á la désignation par l’Organisation mondiale de la santé de la poliomyélite comme « urgence de santé publique de portée internationale » le 5 mai 2014.

Selon André Mama Fouda, cette avancée considérable est due à l’organisation de 10 journées nationales de vaccination au cours de l’année 2014 avec à chaque journée environ 5 millions d’enfants et 250 000 adultes des camps de réfugiés, vaccinés.

La région de l’Est, mauvais élève

Mais le ministre en a appelé à plus d’efforts notamment le maintien des mesures de vaccination des voyageurs au point d’entrée du pays : « ce statut reste fragile », reconnaît Mama Fouda.

Pour bouter le poliovirus hors du triangle national, le ministre a annoncé d’ici juin 2015, 3 autres campagnes de vaccination. La première démarre ce vendredi 27 mars pour s’achever dimanche prochain. Ces campagnes de vaccination se tiendront dans 4 régions du Cameroun : le Centre, l’Adamaoua, l’Extrême-Nord et le Littoral.

Les équipes de vaccination sillonneront à nouveau 7 districts de santé de la région de l’Est du fait, à en croire André Mama Fouda, des contre-performances lors des passages précédents. Celles-ci étant dues aux risques d’insécurité induite par l’afflux des réfugiés et des déplacés dans cette région.

La rédaction

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mars 27, 2015 10:08 Mise à jour