Cameroun : Manifestations publiques : Réunion du groupe d’étude de la CADHP ce 1er février 2017 à Douala

Louis MBANGA
par Louis MBANGA février 1, 2017 06:47

Cameroun : Manifestations publiques : Réunion du groupe d’étude de la CADHP  ce 1er février 2017 à Douala

Grandes Lignes

  • Il est envisagé au sortir des travaux de ce jour, l’élaboration d’un ensemble de directives relatives à la liberté d’association et de manifestation en Afrique qui sera publié par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).

Articles Similaires

Il est envisagé au sortir des travaux, l’élaboration d’un ensemble de directives relatives à la liberté d’association et de manifestation en Afrique qui sera adopté par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).

Le contexte s’y prête sans doute. Alors que le pouvoir de Yaoundé s’emploie à étouffer les manifestations dans la zone anglophone du pays, en voilà une initiative qui permettra aux Etats africains, dont le Cameroun, à mieux gérer les vents de contestation en leur sein. Il s’agit du projet de directives sur la liberté de manifestation pacifique et d’association en Afrique.

Ce projet sera ce mercredi 1er février à Douala au centre d’une réunion du Groupe d’étude sur la liberté de manifestation pacifique et d’association de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Il sera question au cours de ces travaux d’harmoniser, de finaliser et de valider le projet de Directives sur la liberté d’association et de manifestation pacifique en Afrique.

emeutes-de-bamenda

Manifestations pacifiques dans la zone anglophone

Colloque sur les défenseurs des droits de l’homme

Le projet de directive sera soumis à la prochaine session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) pour adoption. La réunion qui s’achève ce jeudi 2 février 2017 aura également comme point d’orgue le colloque sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique.

Le groupe d’étude sur la liberté d’association et de manifestation de la CADHP a été créé suite à l’adoption en 2009 de la résolution 151 (XLVI) 09. Il est hébergé par le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac).

Michel Biem Tong

Louis MBANGA
par Louis MBANGA février 1, 2017 06:47