Cameroun: Nécrologie: Un ancien ambassadeur décède en prison

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 15, 2014 18:49 Mise à jour

Cameroun: Nécrologie: Un ancien ambassadeur décède en prison

l'ancien ambassadeur du Cameroun aux Usa saluant Bill Clinton,, ancien président américain

l’ancien ambassadeur du Cameroun aux Usa saluant Bill Clinton,, ancien président américain

Détenu à Yaoundé depuis plus de 5 ans, Jérôme Mendouga  a rendu l’âme ce samedi 15 novembre au petit matin dans un hôpital de Yaoundé . C’est le 2e décès enregistré cette année parmi les victimes de l’opération anti-corruption Epervier.

Selon des sources proches de l’hôpital général de Yaoundé,, Jérôme Mendouga,est décédé ce samedi en début de matinée alors qu’il se trouvait en salle de réanimation. C’est depuis près de 3 semaines que l’ex-ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis a été évacué de la prison vers cet établissement hospitalier, sa santé étant devenu chancelante.

Jérôme Mendouga fait partie des nombreuses victimes de la campagne anti-corruption baptisée « Opération Epervier » lancée en 2006 par le gouvernement camerounais sous l’impulsion des bailleurs de fonds internationaux.

La prison centrale de Kondengui, où était incarcéré Jérôme Mendouga

la prison centrale de Kondengui, où se trouvait incarcéré Jérôme Mendouga

 Henri Engoulou

Le diplomate de carrière, âgé de près de 70 ans, était le co-accusé du prisonnier politique Jean Marie Atangana Mebara, dans le cadre d’un procès de détournements de deniers public en cours au tribunal criminel spécial de Yaoundé.      C’est en avril 2009 que Jérôme Mendouga a été inculpé pour « détournements de deniers publics » dans le cadre de l’achat d’un avion présidentiel puis  écroué à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui.

Après le décès en mai dernier de Henri Engoulou, c’est au tour de Jérôme Mendouga de passer l’arme à gauche en prison. La mort de Jérôme Mendouga relance le débat sur les conditions de détention dans les prisons camerounaises, notamment à la prison de Yaoundé, qui sont à mille lieux d’être des plus humaines.

La rédaction

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 15, 2014 18:49 Mise à jour