Cameroun: Opération anti-corruption: L’homme d’affaire Yves Michel Fotso absent au tribunal pour cause de maladie

Louis MBANGA
par Louis MBANGA décembre 9, 2014 19:12 Mise à jour

Cameroun: Opération anti-corruption: L’homme d’affaire Yves Michel Fotso absent au tribunal pour cause de maladie

Yves Michel Fotso

Yves Michel Fotso

Les avocats de l’ancien patron de la défunte  Cameroon Airlines l’ont fait savoir ce mardi aux juges du Tribunal criminel spécial. La cause a été reportée au 6 janvier 2015.

 » Nous aurions dû commencer l’audience un peu plus tôt, nous attendions que l’accusé  arrive  mais il n’est toujours absent »,constate Charles Moukouri, président de la collégialité, face à un box des accusés vide.

L’homme d’affaires Yves Michel Fotso, ancien directeur général de la défunte Cameroon Airlines (Camair) de juin 2000 à novembre 2003,  était attendu ce mardi 9 décembre 2014 au tribunal criminel spécial (Tcs) anti-corruption de Yaoundé pour l’ouverture des débats. Mais d’après ses conseils: « notre  client est malade depuis 2 jours, selon les médecins,il souffre d’une  affection aigüe invalidante,pour celà, il lui a été prescrit un arrêt des efforts physiques ainsi que de la station debout pendant plusieurs jours »,a confié Me Achet.

L’audience a été reportée au 6 janvier prochain. Yves Michel Fotso est accusé d’avoir courant 2002 détourné 18 milliards de F C fa dans le cadre de la vente de l’épave d’un avion Camair « Combi » suite à un crash survenu deux années plus tôt.A l’ouverture du procès le 6 novembre dernier, le fils du milliardaire de Bandjoun, Fotso Victor, a plaidé non-coupable.

Une affaire saucissonnée en plusieurs

Le 22 septembre 2012, l’homme d’affaires,tout comme le prisonnier politique Marafa Hamidou Yaya,   ont été condamné chacun à 25 ans de prison ferme par le tribunal de grande instance de Yaoundé pour le détournement de 24 milliards de F  Cfa destinés à l’achat d’un avion présidentiel. N’eut été le remboursement en 2012 de l’argent  dans le cadre d’une autre affaire qui l’opposait à l’Autorité aéronautique, il en serait à son 3e procès. D’après des sources au Tcs, le procès en cours contre Yves Michel Fotso ne serait que le volet d’une affaire saucissonnée en plusieurs autres.

Pour mémoire, c’est le 2 décembre 2010 qu’Yves Michel Fotso a été écroué à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé avant d’être transféré dans une cellule au secrétariat d’Etat à la défense (bureaux du responsable de la gendarmerie nationale) en juin 2012.

Michel Biem Tong

 

 

 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA décembre 9, 2014 19:12 Mise à jour

Abonnez-vous à notre newsletter