Cameroun : Plaidoyer : Ecole Pour Tous appelle les parlementaires à affecter 20% du budget à l’éducation

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 17, 2016 16:26

Cameroun : Plaidoyer : Ecole Pour Tous  appelle les parlementaires à affecter 20% du budget à l’éducation

Grandes Lignes

  • Dans une pétition adressée aux députés et sénateurs en ce moment en pleine session parlementaire, le réseau rappelle qu’il s’agit d’un engagement pris par le Cameroun à l’échelon international dans le cadre des objectifs du développement durable.

Articles Similaires

Dans une pétition adressée aux députés et sénateurs en ce moment en pleine session parlementaire, le réseau rappelle qu’il s’agit d’un engagement pris par le Cameroun à l’échelon international dans le cadre des objectifs du développement durable.

 

Rien de mieux qu’un triste tableau de l’école camerounaise pour attirer l’attention des parlementaires en session depuis le 10 novembre dernier : « des milliers de directeurs d’école publique n’ont reçu de leur hiérarchie, qu’une boîte de craie blanche, une boîte de craie de couleur, un bic bleu, un bic rouge et un cahier pour les uns, une boîte de craie blanche et cahier pour les autres. Un package à répartir entre tous les enseignants de leur école ! Démotivés, de nombreux enseignants ont repris la craie, las d’attendre les prises en charges et les recrutements promis depuis des lustres.

eleve

Le triste tableau de l’école camerounaise

Des professeurs de lycée intégrés à la fonction publique, parfois depuis 2011, attendent toujours leur premier salaire.18% des enseignants du primaire (maîtres des parents) et 38% du secondaire (vacataires) sont pris en charge par les parents. Ils reçoivent des rémunérations variant de 5000 F CFA à 40 000 F CFA par mois », peut-on lire dans la pétition du mouvement Ecole pour Tous. Rentrée scolaire pour tous.

Dans le document parvenu à notre rédaction, l’appel aux députés et sénateurs est on ne peut plus clair : « Honorables députés et sénateurs,  l’une de vos missions dans cette dynamique nouvelle, est d’octroyer 20% du budget 2017 à l’Education ? Because Education cannot wait », clame le réseau constitué de syndicalistes et membres de la société civile œuvrant dans le domaine de l’éducation.

Michel Towa

Le coordonnateur du Réseau Ecole pour Tous, Michel Towa

A en croire le réseau, l’octroi de 20% du budget à l’éducation s’inscrit en droite ligne de l’Objectif du développement durable 4. Or, en 2016, le Cameroun n’a pas fait mieux. D’après les pointages d’Ecole pour Tous, seuls 12.48% du budget total ont été consacrés aux ministères en charge de l’éducation. Bien loin de la moyenne africaine qui est de 18%.

Le réseau pense qu’en consacrant 20% du budget à l’éducation, cela réduirait de 70 à 80 milliards ce que paient les parents en terme  d’APE et  frais exigibles dans les établissements public (maternel, primaire et secondaire), cela garantirait qu’aucun étudiant ne paie de frais en sus des 50 000 F CFA, cela garantirait à 30 000 maîtres des parents et  vacataires un salaire minimum de  50000 fcfa par mois, etc.

hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 17, 2016 16:26

Abonnez-vous à notre newsletter