Cameroun: Politique: Un parti créé pour garantir le plein emploi aux jeunes

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 12, 2014 09:19 Mise à jour

Cameroun: Politique: Un parti créé pour garantir le plein emploi aux jeunes

Au cours d’une conférence de presse ce mardi 11 novembre à Yaoundé, le président de l’Alliance républicaine camerounaise (Arc), un nouveau parti politique, a promis de redonner espoir au peuple camerounais, notamment aux jeunes. 

Arthur Orphée Nkili, le président de l'Arc

Arthur Orphée Nkili, le président de l’Arc

« Construire le Cameroun à la dimension de notre rêve et de nos espoirs ». Tel est le leitmotiv de l’Alliance républicaine camerounaise (Arc). Il a été décliné ce mardi 11 novembre 2014 par son président  Arthur Orphée Nkili au Hilton Hotel de Yaoundé, au cours d’une conférence de presse.  Face aux hommes de médias, le président de l’Arc a promis de vastes réformes sur le plan politique, économique et social.

Selon Arthur Nkili, les institutions actuelles du Cameroun ne répondent plus aux attentes des Camerounais et aux principes démocratiques. Aussi a t-il proposé l’organisation « des consultations nationales » au cours desquelles  une nouvelle constitution sera écrite.

Riva pour lutter contre le chômage

Sur le plan économique, le patron de l’Arc entend créer 500 000 emplois industriels et plus d’un millions d’emplois induits aux jeunes camerounais. Le parti a également promis la création d’un Revenu d’insertion à la vie active (Riva) de 35 000 F Cfa le mois qui permettra à chaque jeune chômeur de 18 à 40 ans de s’insérer dans le monde de l’emploi.

Du point de vue social, Arthur Nkili a promis l’accès aux soins de santé à tous les Camerounais et la gratuité effective  de l’école primaire. Le leader de l’Arc a lancé un appel au président camerounais, Paul Biya, afin qu’il puisse assurer une transition en douce au Cameroun.

Créé le 19  novembre 2013, l’Arc a pour objectif entre autres de rétablir la justice et les droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire camerounais. Son promoteur est un journaliste de formation et responsable de plusieurs sociétés financières dans le monde.

Michel Biem Tong

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 12, 2014 09:19 Mise à jour

Abonnez-vous à notre newsletter