Cameroun: Programme d’investissement agricole : La France promet 200 milliards de F Cfa

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 15, 2015 18:48

Cameroun: Programme d’investissement agricole : La France promet 200 milliards de F Cfa

Plus de 1300 milliards de F Cfa ont été promis  tant par l’état que par des partenaires étrangers pour  le financement du Programme national d’investissement agricole. Ces engagements marquaient la clôture du « business forum » à Yaoundé.

200 milliards de F Cfa. C’est le montant que la France, à travers l’Agence française de développement, a promis de mettre à la disposition du Cameroun pour le financement du plan national d’investissement agricole (Pnia). La promesse a été faite ce mardi 15 septembre 2015 lors de la clôture de la conférence de mobilisation des ressources pour le financement du Pnia.

Le pays de François Hollande figure en première position en termes de promesse de contribution. Puis suit la Banque Mondiale 157 milliards de F Cfa et l’Union Européenne 131 milliards de F Cfa. L’Etat du Cameroun à lui aussi envisagé de débloquer 500 milliards de F Cfa. Sur les 1500 milliards de F Cfa escomptés, 1333 milliards de F Cfa ont été promis. Sans compter les engagements non encore chiffrés pris par le Japon et la Banque islamique de développement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pddaa

Le Pnia qui s’étale sur une période allant de 2014 à 2020  a été élaboré dans le cadre du Programme de développement détaillé de l’agriculture africaine (Pddaa) mise en œuvre au Cameroun en 2011. Le Pddaa est une initiative du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (Nepad) adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement africain lors du sommet de l’UA tenu à Maputo en 2003.

Ce programme vise entre autres à rendre les produits (de l’agriculture et de l’élevage) du secteur rural plus compétitif, l’amélioration de l’accès aux financements, le désenclavement des bassins de production. Bref, une agriculture de seconde génération.

hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 15, 2015 18:48