Cameroun : Répression à Bamenda et Buea : Les Etats-Unis condamnent

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 29, 2016 08:03

Cameroun : Répression à Bamenda et Buea : Les Etats-Unis condamnent

Grandes Lignes

  • Le Département d’Etat américain appelle l’Etat du Cameroun à garantir la liberté d’expression des manifestants dans les deux régions anglophones du pays.

Articles Similaires

Le Département d’Etat américain appelle l’Etat du Cameroun à garantir la liberté d’expression des manifestants dans les deux régions anglophones du pays.

Les Etats-Unis rompent le silence. Dans un message rendu public le 28 novembre 2016, le département d’Etat américain se dit préoccupé par la réponse violente donnée par le pouvoir de Yaoundé aux revendications des avocats et enseignants anglophones ainsi que des étudiants de l’Université de Buea (sud-ouest). La répression, d’après l’administration en charge de la diplomatie américaine, a occasionné des morts, plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels.

Le Département d’Etat américain suggère à cet effet qu’un dialogue soit engagé entre les différentes parties. Par ailleurs, les USA appellent le gouvernement camerounais au respect des droits humains et des libertés fondamentales garantis par la constitution et les traités internationaux. Le pays de l’oncle Sam se dit aussi préoccupé aussi bien par les restrictions de la liberté d’expression dans la partie anglophone du Cameroun que sur l’étendue du territoire.

emeutes-de-bamenda

Images des émeutes à Bamenda

Et le département d’Etat américain de rappeler la récente condamnation à 10 ans de prison de jeunes pour un échange par SMS sur Boko Haram et l’arrestation d’opposants politiques au Cameroun pour des réunions pacifiques.

hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 29, 2016 08:03