Cameroun : Sécurité alimentaire : L’Etat lance un appel de fonds pour le financement du Pnia

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 15, 2015 07:18

Cameroun : Sécurité alimentaire : L’Etat lance un appel de fonds pour le financement du Pnia

La conférence de mobilisation des ressources encore appelée  « business meeting » a démarré ce lundi à Yaoundé. Le Cameroun est à la recherche des financements pour le Programme national d’investissement  agricole.

1500 milliards de F Cfa. C’est le montant que le Cameroun et ses partenaires extérieurs doivent débloquer pour le financement du Programme national d’investissement agricole (Pnia). La conférence de mobilisation des ressources pour le financement dudit programme a été lancée ce lundi 14 septembre 2015 au Hilton Hotel de Yaoundé par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Essimi Menye.

Le Pnia qui s’étale sur une période allant de 2014 à 2020  a été élaboré dans le cadre du Programme de développement détaillé de l’agriculture africaine (Pddaa) mise en œuvre au Cameroun en 2011. Le Pddaa est une initiative du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (Nepad) adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement africain lors du sommet de l’UA tenu à Maputo en 2003.

???????????????????????????????

Foire-exposition

Ce programme vise entre autres à rendre les produits (de l’agriculture et de l’élevage) du secteur rural plus compétitif, l’amélioration de l’accès aux financements, le désenclavement des bassins de production. Le Pnia fait en ce moment l’objet d’une présentation au cours de cette conférence. Des projections de documentaires sur le secteur rural ainsi que des communications thématiques sur le climat des affaires au Cameroun, l’accès au foncier, ont également lieu.

Il est question d’inciter tant les bailleurs de fonds bilatéraux que multilatéraux à dégager des fonds pour la mise en exécution du Pnia. Prennent part à cette conférence les organisations paysannes, la société civile et les opérateurs économiques. En marge de cet événement, une foire-exposition des groupements de producteurs venus des 10 régions du pays se tient dans un hall au premier étage du Hilton Hotel. La conférence s’achève ce mardi 15 septembre.

hurinews.com

???????????????????????????????

exposition sur le site de la conférence au Hilton Hotel

 

 

 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA septembre 15, 2015 07:18