Cameroun: Spécial-8 mars: Madeleine Soppi Kotto, la lionne indomptable du micro

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mars 3, 2015 21:05 Mise à jour

Cameroun: Spécial-8 mars: Madeleine Soppi Kotto, la lionne indomptable du micro

soppi+++Journaliste et chef service des sports à la radio nationale, la Cameroon radio and television (Crtv), Madeleine Soppi Kotto est de tous les voyages des Lions Indomptables du Cameroun depuis une quinzaine d’année.

Sa voix suave  berce les fans de l’équipe nationale de football du Cameroun qui suivent les exploits de leurs héros à la radio. Au Poste national de la CRTV, l’actualité sur les Lions indomptables du Cameroun c’est Madeleine Soppi Kotto. Son apparence timide ne semble pas  prédisposer cette femme de 47 ans à un domaine à priori dédié aux hommes. Pourtant, MSK s’est imposé au service des sports de la Crtv-radio dont elle est le chef depuis plus de 10 ans.

Né en 1968 au Cameroun et originaire de Bon’Eboua, dans le département du Moungo, non loin de Douala, Madeleine Soppi Kotto est une diplômé de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication, (Esstic), promotion 1996. Après trois ans passé au quotidien national Cameroon Tribune, c’est en 1999 qu’elle intègre le service des Sports de la radio d’Etat. Elle a pour chef service des Sports, Abed Nego Messang (aujourd’hui décédé).  C’est au moment où ce dernier se trouve en convalescence à Bordeaux en France en 2003 que Madeleine Soppi hérite du service des Sports.

Depuis lors, elle est de tous les voyages des Lions indomptables du Cameroun  dans toutes les compétitions internationales (Coupe d’Afrique des nations, Coupe du monde, etc.).  Le talent dont elle fait montre dans le reportage des matchs des Lions indomptables fait l’unanimité et force l’admiration. Il est rare de voir une femme commenter un match de football avec un tel brio. En 2003, elle est sacré meilleur journaliste sportif radio par le journal La Nouvelle Expression. En 2006, elle reçoit une autre distinction de Canal France international.

La rédaction

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mars 3, 2015 21:05 Mise à jour