Cameroun:Droit à l’alimentation: La Fondation Foretia au côté de l’Etat pour combattre la faim

Louis MBANGA
par Louis MBANGA octobre 19, 2015 19:30

Cameroun:Droit à l’alimentation: La Fondation Foretia au côté de l’Etat pour combattre la faim

La Fondation Denis et Lenora Foretia a organisé vendredi 16 octobre  dernier à Yaoundé un symposium afin d’esquisser des solutions pour lutter contre l’insécurité alimentaire. A cette occasion, des prix ont été décernés à 3 jeunes vainqueur du concours national de la meilleure rédaction sur la sécurité alimentaire.

Tirer le meilleur plan de guerre pour affronter la faim et la malnutrition. C’est en quoi a consisté le Symposium sur la sécurité alimentaire au Cameroun organisé vendredi 16 octobre dernier à l’Institut français du Cameroun à Yaoundé par la Fondation Denis et Lenora Foretia. Cet instant consacré à la réflexion s’inscrivait dans le droit fil de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation.

Au cours des  exposés, le représentant de la Food and agriculture organisation (FAO) , André Mballa, a indiqué que le problème d’insécurité alimentaire est tant visible en zone urbaine qu’en zone rurale. Il a souligné qu’à l’Extrême nord et au Nord du pays la situation est plus difficile. Il a rappelé qu’un enfant malnutri court des risques de ne plus pouvoir poursuivre ses études.

les 3 lauréats concours

Grands travaux communaux

Des solutions ont également été énoncées. Pour Mme Mouncharou Esther, représentante du programme ACEFA/Centre, l’innovation de la technologie et des projets proposés par les GIC et les Coopératives doivent être adopté par le Gouvernement pour éradiquer la famine. D’après le représentant de la FAO, M.Mballa, il faut organiser des grands travaux communaux et faire travailler les jeunes en chômage et leur donner en contre-partie soit du cash, soit des produits alimentaires afin de contre-carrer l’insécurité alimentaire et la famine.

Lors de ce symposium,  3 jeunes étudiants,vainqueur du concours national de la meilleure rédaction sur la sécurité alimentaire  ont reçu leur prix. Il s’agit de Ankwatia Guisilla Dedino (1st Prize),de Ndenkeh Nforbewing Jackson Jr et de Elvine Banadzem.

Dr Mballa lors de son brilliant exposé.jpg+++

hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA octobre 19, 2015 19:30