Cameroun:Formation : Bientôt un Master et un Doctorat en gouvernance universitaire

Louis MBANGA
par Louis MBANGA janvier 14, 2015 19:42 Mise à jour

Cameroun:Formation : Bientôt un Master et un Doctorat en gouvernance universitaire

des étudiants en plein cours

Des étudiants en plein cours

Initié par l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Université de Yaoundé 2, un séminaire de 3 jours a démarré à ce propos ce mercredi 14 janvier 2015 au campus de l’Université de Yaoundé 2 à Soa après celui de mai dernier. La rentrée académique est prévue pour octobre 2015.
Doter les responsables administratifs des universités d’outils leur permettant de faire face aux nouvelles contraintes du management desdites universités. C’est du moins à quoi devrait aboutir le séminaire qui a démarré ce mercredi 14 janvier 2015 au campus de l’Université de Yaoundé II-Soa et s’achève vendredi prochain. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un projet de création d’un Master et d’un Doctorat en gouvernance au Cameroun.
Ce séminaire est le deuxième du genre. Le premier a eu lieu en mai 2014 : « nous avons fait les maquettes des curricula de ces programmes ainsi que l’organisation semestrielle, nous avons définis les débouchés et on ne pouvait pas élaborer les contenus puisqu’il s’agit d’un aspect très technique », a expliqué Pascal Dooh, coordonnateur du projet.

Compétitivité
Le séminaire a pour objectif de « développer et contextualiser les contenus de cette future formation, se propose d’évaluer le processus d’initiation à l’encadrement des programmes académiques en gouvernance universitaire engagé depuis le mois de septembre 2014 à l’Université de Yaoundé 2 dans le but de préparer les enseignants locaux pour la rentrée académique d’octobre 2015 », soutiennent les organisateurs de ce séminaire.
Le projet de Master et de Doctorat en gouvernance universitaire est une initiative conjointe de l’Université de Yaoundé 2-Soa, de l’Agence universitaire de la Francophonie et de la Higher educationnal group school of management de l’Université de Tampéré en Finlande.
Ce séminaire intervient dans un contexte où en Afrique francophone, l’enseignement de la gouvernance et la gestion de l’enseignement supérieur est inexistante dans les cursus académiques. Il en va pourtant de la compétitivité des systèmes d’enseignements supérieurs des pays du Sud face à ceux des pays du Nord.

Bertin Ndo

Louis MBANGA
par Louis MBANGA janvier 14, 2015 19:42 Mise à jour

Abonnez-vous à notre newsletter