Cameroun:Tourisme et loisirs : Un logiciel africain dédié à la gestion hôtelière

Louis MBANGA
par Louis MBANGA octobre 28, 2015 01:21

Cameroun:Tourisme et loisirs : Un logiciel africain dédié à la gestion hôtelière

HotelPro” est la nouvelle trouvaille développée au Cameroun par un groupe d’ingénieurs africains.

 

A peine mis sur le marché, le logiciel HotelPro est déjà installé dans plus de 150 établissements hôteliers en Afrique. Preuve solide que ce fruit de l’ingéniosité africaine, mûrit au Cameroun, s’impose déjà. Et pour cause: le logiciel présente des spécificités et particularités remarquables en tous points. D’abord, il intègre les réalités et les cultures africaines, car mis sur pied pour impulser le développement de l’Afrique. C’est ainsi que HotelPro, outil de sécurisation des recettes, en plus de gérer l’hébergement touristique et tous les autres services d’un hôtel, donne la possibilité exclusive de vendre et de comptabiliser toute autre forme de marchandise, sans changer de logiciel.
Une offre qui tranche net avec les manquements observés dans le fonctionnement de plusieurs autres logiciels acquis à des coûts exorbitants. Plus clairement, ce logiciel permet  de gérer, dans une seule et même base de données, tous les services rattachés au fonctionnement d’un établissement hôtelier: hébergement complet, bars/restaurants, boite de nuit, boutiques, cybercafés, salons de coiffure, laverie auto, boulangerie, etc.Au delà de ces atouts techniques, HotelPro ressoude par ailleurs d’importants problèmes d’ordre managérial et comptable. En effet, ce logiciel supprime de lourdes opérations de comptages manuels de clients et instaure de fait un climat de confiance et de respect entre les gestionnaires, le personnel de l’hôtel et les clients. Cette solide gestion est renfoncée par des mesures de sécurisation adéquates autour du déploiement du logiciel.
Une vue de l'hotel Hilton de Yaoundé

Une vue de l’hotel Hilton de Yaoundé

En clair, HotelPro permet de sauvegarder et de restituer facilement, en cas d’incident, le fichier clients, les soldes de clients, la main courante, le planning et les mouvements de toutes les opérations. Du coup, l’outil devient efficient dans le renforcement du dispositif  de contrôle sécuritaire. Car, il s’appuie sur le Système de gestion de bases de données le plus performant  et le plus sécurisé au monde.
Pour tous ces atouts et services de qualité, HotelPro s’illustre d’abord par la flexibilité dans l’acquisition, grâce aux coûts de la licence et de la maintenance très bas. De plus, son utilisation est facilitée par une installation aisée et la formation rapide du personnel (cinq jours suffisent), tellement le logiciel est clair et précis dans son mode de fonctionnement. D’autre part, pour ce qui est de sa facturation, elle se fait en fonction de la taille de l’hôtel et du nombre de postes à installer.
Par ailleurs, son service après-vente est assuré par des équipes qualifiées, reparties dans tous les pays africains où HotelPro est déjà présent. A ce jour, il équipe déjà de nombreux hôtels de référence dans toutes les villes du Cameroun (l’hôtel MANSA de Bertoua du groupe SNI à l’Est-Cameroun, par exemple) et est présent dans la sous-région. Il a été mis en œuvre par l’entreprise 2.0 de services innovants AZERTY, un géant au service de la technologie en Afrique basé à Yaoundé au Cameroun. Il est commercialisé par un réseau de revendeurs et partenaires du groupe AZERTY, créant au passage plusieurs emplois.
Source: Cameroon Tribune

 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA octobre 28, 2015 01:21