Accueil»Dernières Infos»Guinée : Massacres du 28 septembre 2009 : Le procès des responsables aura-t-il lieu en 2017 ?

Guinée : Massacres du 28 septembre 2009 : Le procès des responsables aura-t-il lieu en 2017 ?

0
Partages
Pinterest Google+

L’arrestation du capitaine Toumba Diakité en décembre dernier est venu redonner espoir aux victimes des massacres du 28 septembre 2008 au stade de Conackry qui ont soif de justice depuis la survenue de ces événements.

En fuite depuis 7 ans, après sa tentative d’assassinat contre l’ex-président putschiste Moussa Dadis Camara, le capitaine Aboubacar Sidiki Diakité dit « Toumba », a été arrêté à Dakar le 16 décembre 2016. Suspecté d’avoir joué un rôle clé lors du massacre au stade du 28 septembre, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

toumba-diakite
Le capitaine Aboubacar Sidiki Diakité, l’un des présumés responsables des massacres du 28 septembre 2009

Arrêté dans le quartier de Ouakam, proche du centre de Dakar, Toumba a été interrogé par la gendarmerie sénégalaise. Il est probable que le panel des juges d’instruction en charge du dossier se rende à Dakar pour l’auditionner et l’inculper formellement, comme il l’avait fait au Burkina Faso avec Moussa Dadis Camara.

Son arrestation constitue une victoire importante devant contribuer à ce que toutes les responsabilités soient établies dans cet événement majeur de l’histoire récente de la Guinée.

source : www.fidh.org

Commentaires

commentaires

Article précédent

Cameroun : Enseignement supérieur : L’Addec dit non à une éventuelle augmentation des frais universitaires

Article suivant

Cameroun : Chemuta Divine Banda : « Le fédéralisme n’est pas un frein au développement »*