Jeux Fenassco A : Comment le Cameroun se conforme à la Charte africaine de la jeunesse

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mars 22, 2016 01:08

Jeux Fenassco A : Comment le Cameroun se conforme à la Charte africaine de la jeunesse

La 18e édition des jeux de la Fédération nationale des sports scolaires ligue A se dispute depuis dimanche 20 mars dernier à Bafoussam, à l’ouest du pays. Une occasion pour le Cameroun de répondre aux exigences de la Charte africaine de la jeunesse qu’il a ratifiée en 2011.

« Faire du sport est un droit de l’homme », l’a rappelé fort opportunément le président du Bureau exécutif de la Fédération nationale des sports scolaires (Fenassco) dimanche 20 mars 2016. C’était lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Fenassco ligue A dédiés aux établissements scolaires d’enseignements secondaires.

Pendant une semaine, des milliers de jeunes athlètes venus des 10 régions du pays rivaliseront de talents dans près d’une dizaine de discipline aussi variées que le football, le hand ball, le rugby, l’athlétisme, la gymnastique, etc. Le thème de cette 18e édition est « sports scolaires, creuset de la solidarité nationale ».

??????????

Le ministre des Enseignements secondaires, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, en plein discours

 

Article 22 alinea a

Dans son discours d’ouverture, le ministre des Enseignements secondaires, Jean Ernest Ngalle Bibehe, a souligné que le sport est non seulement « un moyen de transmission de l’éducation à notre jeunesse » mais aussi « une véritable école de la vie ». Le ministre des Enseignements secondaires avait à ses côtés le ministre des Sports et de l’Education physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt et le ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou.

L’organisation chaque année des Jeux Fenassco est une occasion pour le Cameroun de se conformer à la Charte africaine de la Jeunesse ratifiée par le Cameroun en 2011. Cet instrument juridique dispose en effet en son article 22 alinea a que « les Etats Parties doivent prendre des mesures qui permettent l’accès équitable des jeunes hommes et des jeunes femmes aux activités sportives, d’éducation physique, culturelles, artistiques, récréatives et de loisirs ».

 

Michel BIEM TONG

de retour de Bafoussam

??????????

 

??????????

 

??????????

 

??????????

 

??????????

 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA mars 22, 2016 01:08

Abonnez-vous à notre newsletter