R.D Congo : Denis Mukwege : L’Hypocrate en guerre contre les violences faites aux femmes

Louis MBANGA
par Louis MBANGA octobre 14, 2015 06:34

R.D Congo : Denis Mukwege : L’Hypocrate en guerre contre les violences faites aux femmes

Lauréat du prix Sakharov en 2014, au prix de sa vie, ce médecin-gynécologue installé à l’Est de la République démocratique du Congo, apporte son soutien et ses soins aux femmes victimes de violences sexuelles.

Soulager les souffrances des femmes victimes de viols,  Denis Mukwege en a fait son dada. Âgé de bientôt 60 ans, ce médecin congolais basé à Bukavu à l’Est de la République démocratique du Congo (Rdc) n’est pas qu’un chirurgien-gynécologue mais un combattant pour la cause des femmes victimes des violences sexuelles. Depuis l’année dernière, ce fils de pasteur est à l’origine d’une pétition  pour réclamer la création d’un tribunal pénal international pour juger les viols de guerre en Rdc.

Après ses études de médecine en France au début des années 1990, Dr Mukwege a décidé de revenir dans son pays, la Rdc. L’hôpital de Panzi, qu’il a créé en 1999,  ne désemplit pas de ces femmes violées par des combattants de groupements armés qui pullulent dans cette partie du pays. Le Dr Mukwege, depuis la création de  cet hôpital, en a soigné près de 50 000. Des femmes dont les violences sexuelles qu’elles subissent les affectent psychologiquement lorsqu’elles ne les rendent pas séropositives.

denis-mukwege.jpg++++

Tentative d’assassinat

Comme tout combat pour la cause des faibles, celui que mène le Dr Mukwege ne va pas risque pour sa vie. En octobre 2012, il échappe à un assassinat à son domicile par des hommes armés. Après un exil de quelques mois en Belgique, il revient en Rdc.  Son engagement auprès des femmes victimes de violences sexuelles en Rdc lui vaut une reconnaissance internationale.

En 2014, il remporte le prix Sakharov décernée par le Parlement européen. Cette distinction récompense les figures militantes pour les droits de l’Homme et la liberté d’expression. En 2008, il a reçu le prix à Olof Palm et le Prix des droits de l’homme des Nations Unies. En 2009, il est fait Chevalier de la légion d’honneur française après avoir remporté le prix français des droits de l’homme. En 2013, il manque de peu de rafler le prix Nobel de la Paix.

hurinews.com

denis mukwege 222

Louis MBANGA
par Louis MBANGA octobre 14, 2015 06:34

Abonnez-vous à notre newsletter