RD Congo : 7 ans après : Les assassins de Floribert Chebeya courent toujours

Louis MBANGA
par Louis MBANGA juin 2, 2017 18:15

RD Congo : 7 ans après : Les assassins de Floribert Chebeya courent toujours

Grandes Lignes

  • C’est du moins ce que pensent les responsables de l’Ong La Voix des Sans Voix créée par le célèbre défenseur des droits humains. Le corps de Floribert Chebeya a été retrouvé le 2 juin 2010 à la périphérie de Kinshasa, quelques jours après un rendez-vous avec le patron de la police, John Numbi, à l’inspection générale de la police. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana reste introuvable jusqu’à ce jour.

Articles Similaires

C’est du moins ce que pensent les responsables de l’Ong La Voix des Sans Voix créée par le célèbre défenseur des droits humains. Le corps de Floribert Chebeya a été retrouvé le 2 juin 2010 à la périphérie de Kinshasa, quelques jours après un rendez-vous avec le patron de la police, John Numbi, à l’inspection générale de la police. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana reste introuvable jusqu’à ce jour.  

Sept ans après l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, deux activistes des droits de l’homme, l’ONG la Voix de sans Voix (VSV)-où ils œuvraient de leur vivant- persiste à croire que « les personnes impliquées dans ces crimes circulent librement » :« Nous avons cité le suspect numéro 1, le général John Numbi est toujours libre de ses mouvements », a soutenu le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa, dans une déclaration faite jeudi 1er juin à Radio Okapi.

Il a indiqué que la VSV est « restée sur sa soif » parce que la justice n’a jamais élucidé le mystère sur les circonstances qui ont conduit à la mort de ces activistes, assassinés le 1er juin 2010.Pour la VSV, la justice congolaise n’a arrêté que « des menus fretins » et épargnait les « vrais commanditaires » :« Nous comptons beaucoup sur une vrai justice en faveur de ces deux défenseurs des droits humains. Tôt ou tard, nous sommes convaincus que justice sera rendue », a confié Rostin Manketa.

Chebeya-Bazana

Dans son verdict rendu en septembre 2015, la Haute cour militaire a condamné le colonel Daniel Mukalay à 15 ans de servitude. Une décision « décevante », selon la partie civile, qui estimait que deux questions principales n’ont jamais été élucidées dans ce procès : « Qui a tué Chebeya et pourquoi ? »

Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été assassinés le 1er juin 2010. Leurs corps ont été retrouvés à Mitendi, un quartier périphérique de la ville de Kinshasa. L’ancien directeur exécutif de la VSV, Floribert Chebeya a été enterré à Kinshasa. Mais le corps de Fidèle Bazana, chauffeur au sein de la même ONG des droits de l’homme, n’a jamais été retrouvé.

Source : Radio Okapi

Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur l’affaire Floribert Chebeya

Louis MBANGA
par Louis MBANGA juin 2, 2017 18:15