Selon la CONAC : Plus de 14 milliards de F CFA détournés au Crédit Foncier du Cameroun

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 27, 2015 09:22

Selon la CONAC : Plus de 14 milliards de F CFA détournés au Crédit Foncier du Cameroun

Le rapport 2013 de la Commission nationale anti-corruption suggère aux responsables de cette entreprise publique de saisir le Tribunal criminel spécial pour sanctionner les fautifs.

14 098 960 580 F Cfa. C’est le montant détourné au Crédit foncier du Cameroun (Cfc) selon le rapport 2013 de la Commission nationale anti-corruption (Conac). Les fins limiers de la commission en sont parvenus à ce résultat à la suite d’un audit mené au sein de cette entreprise publique sur la base d’une dénonciation parvenue à la Conac le 2 décembre 2011.
Selon le rapport, le déficit financier au Cfc se chiffre à 90 474 440 448 F Cfa. La Conac énonce également dans son rapport que « le système comptable mis en place manque d’informations fiables, de rigueur dans la tenue des livres et la confection des états financiers ». A cette gestion financière à la petite semaine s’ajoute : « l’octroi d’importants crédits à des personnes ayant des accointances avec la classe dirigeante ».

cfc

Siège du Crédit foncier du Cameroun à Yaoundé

Favoritisme
Sur le plan administratif, la Conac déplore « une mauvaise organisation de la structure qui engendre des conflits de compétence, un climat social malsain dû à la violation de la législation du travail et au favoritisme dans les nominations qui ne tiennent pas compte des compétences réelles des agents ou des responsables ».
Pour rétablir le Cfc dans ses deniers et asseoir une bonne gouvernance dans cette entreprise, la Conac recommande aux responsables du Cfc de saisir le Tribunal criminel spécial afin de punir les personnes soupçonnées de détournement de deniers publics. Le rapport suggère également la réorganisation de la Direction de l’Audit et de la Direction du Contrôle de Gestion de l’entreprise.

logements sociaux

Logements sociaux à Olembe, à la sortie ouest de Yaoundé

Créé le 13 mai 1977, le Cfc est une société à caractère public qui a pour missions la collecte des fonds en vue de faciliter l’accès à la propriété immobilière, le financement des travaux d’équipement de terrain destinés à la construction de logement économique, la recherche et la mise en place des financements nécessaires aux sociétés immobilières, etc.
hurinews.com

Louis MBANGA
par Louis MBANGA novembre 27, 2015 09:22