Tchad: Selon HRW: La France et les USA responsables des atrocités du régime de Habré

Louis MBANGA
par Louis MBANGA juin 5, 2016 05:45 Mise à jour

Tchad: Selon HRW: La France et les USA responsables des atrocités du régime de Habré

Grandes Lignes

  • Dans un communiqué rendu public le 30 mai dernier après la condamnation de l'ex-dictateur tchadien, l'ONG Human Right Watch a souligné le rôle de la France et des USA dans les crimes commis par la police politique de Hissène Habré.

Articles Similaires

Dans un communiqué rendu public le 30 mai dernier après la condamnation de l’ex-dictateur tchadien, l’ONG Human Right Watch a souligné le rôle de la France et des USA dans les crimes commis par la police politique de Hissène Habré.

Satisfaction d’abord. La condamnation le 30 mai dernier par les Chambres africaines extraordinaires basées à Dakar au Sénégal a été salué par Human Right Watch : « Cette condamnation envoie un signal d’alarme aux tyrans leur rappelant que s’ils commettent des atrocités, ils ne seront jamais hors de portée de leurs victimes » peut-on lire dans un communiqué rendu public quelques heures après le verdict des Chambres. Hissène Habré, président de la République du Tchad de 1982 à 1990 a été reconnu coupable de crime de guerre, de crime contre l’humanité, tortures, etc.

hissène habré 2jpg

Poignée de main entre l’ex-président tchadien, Hissène Habré et son homologue français François Mittérand

Déception enfin. D’après Human Right Watch, la France et les USA ont joué un rôle non-négligeable dans les violences infligées à des citoyens tchadiens par la police politique de Hissène Habré: « Les États-Unis et la France considéraient Habré comme un rempart contre la Libye de Mouammar Kadhafi, et l’ont donc soutenu durant tout son règne, malgré les preuves indiquant clairement que Habré commettait des abus contre son propre peuple. Sous la présidence de Ronald Reagan, les Etats-Unis apportèrent en secret, par le biais de la CIA, un soutien paramilitaire à Habré pour l’aider à prendre le pouvoir en 1982« , écrit l’ONG américaine.

D’après le journal français Le Monde, Human Right Watch prépare un rapport accablant sur le soutien de la France dans la dictature de Habre.

hurinews.com 

Louis MBANGA
par Louis MBANGA juin 5, 2016 05:45 Mise à jour